👥 Association

Présentation de l’association, Portfolio, Agenda, Statuts, Bureau, Dons, Adhésions, Témoignages.

L’ Association Loi 1901 « Camille Guérin » a été conçue le 8 janvier 1993, le président d’honneur était Pierre Guérin, fils de Camille Guérin, pour rendre hommage à Calmette et à son père, Camille Guérin et à leur œuvre que représente la découverte du Vaccin B.C.G sous différentes formes (Conférence, Congrès, Documentaire, Musée…). Le président de l’association, Sylvain Thénault-Guérin, arrière petit-fils, a au cours de ces années d’étude de commerce (BTS) et de Communication (Maîtrise de Communication et DEA de Communication enseignement et vulgarisation des sciences à Paris), où J’ai pu réaliser Une exposition « Camille Guérin et le B.C.G. » en 1995 qui a été présenté à Poitiers, Niort et La Rochelle puis parallèlement à son activité professionnel de commerce, Mr Thénault-Guérin a tenu à fêter le Cinquantième anniversaire de la disparition de Camille Guérin en remontant cette exposition à l’hôpital Camille Guérin à Châtellerault, puis elle a été présentée à Lille, berceau du B.C.G, Lyon et Paris avec en prime une émission de télévision qui a permis de nouer des relations avec la famille Calmette.

Après une carrière dans le commerce, Sylvain Thénault-Guérin a eu un accident de santé qui l’a obligé de ralentir son activité et c’est alors qu’il s’est consacré à un projet de documentaire sur son son ancêtre en demandant à France Poitou-Charentes la production de ce sujet original. Sylvain Thénault s’est ainsi retrouvé conseiller historique des 2 réalisateur du documentaire Christopher Jones et Marie-Dominique Montel. Aujourd’hui, Sylvain Thénault-Guérin s’est investi en organisant des projections  du Documentaire « Camille Guérin et le B.C.G »  et des conférences pour promouvoir la Vaccination et la recherche médicale et soutenir le laboratoire du centre d’infection et d’immunité de Lille dirigé par Camille Locht en vue d’organiser UN CONGRES SUR LE B.C.G.

Pour cette Conférence, Sylvain Thénault-Guérin sera accompagné de sa famille présente ce soir avec les parents Michel et Françoise Thénault-Guérin (petite-fille de Camille Guérin et de Mr Bernard et Me Michèle Santoni-Guérin (Petit-fils de Camille Guérin) ainsi que de Mr Jean-Pierre Stricker, responsable technique de l’association au niveau des montages audiovisuels.