⚕ L’association de la mortalité due à la maladie à coronavirus-19 et de la vaccination préalable au bacille de Calmette-Guérin: une analyse écologique robuste utilisant l’apprentissage automatique non supervisé

Conclusion
Pour les pays inclus dans notre analyse utilisant des critères d’entrée a priori rigides, la présence d’un programme de vaccination BCG actif au cours des 15 dernières années et la population totale sont associées à une amélioration de la mortalité spécifique au COVID-19 tandis que la part de la population de plus de 65 ans l’âge est associé à une augmentation du CRM. Pour les pays inclus, les programmes de vaccination BCG15 sont associés à une réduction de 71% du risque de CRM indépendamment de la population, de la densité de population, de la température, de la part de la population de plus de 65 ans et de l’indice de rigueur de chaque pays. Une réduction du CRM a été observée dans 80% des clusters de pays pour le BCG15. Cette analyse écologique fournit les données les plus solides concernant l’association des programmes de mortalité spécifique au COVID-19 et de vaccination par le BCG.

The association of Coronavirus Disease-19 mortality and prior bacille Calmette-Guerin vaccination: a robust ecological analysis using unsupervised machine learning

👥 Auteurs: 👤 Nathan A. Brooks , 👤 Ankur Puri , 👤 Sanya Garg , 👤Swapnika Nag , 👤Jacomo Corbo , 👤Anas El Turabi , 👤Noshir Kaka , 👤Rodney W. Zemmel , 👤Paul K. Hegarty et 👤 Ashish M. Kamat