- Essai clinique international: 🇩🇰 NCT04641858
- 📅 fin prévue: Mars 2022
- 🎓 centres de recherche: 🎓 Université du 🇩🇰 Danemark du Sud, 🎓 Institut d’hygiène et de médecine tropicale (Université NOVA, Lisbonne, 🇵🇹 Portugal), 🎓 Université du Cap-Vert & 🎓 Institut national de santé publique du Cap-Vert (Praia, 🇨🇻 Cap-Vert), 🎓 Centre de recherche en santé de Manhiça (Manhiça, 🇲🇿 Mozambique), 🇪🇺 EDCTP (🎓 European and Developing Countries Clinical Trials Partnership), 🎓 Projet de santé Bandim (Bissau, 🇬🇼 Guinée-Bissau)
- 👥 chercheurs: 👤 Christine Stabell Benn, 👤 Inês Fronteira, 👤 Isabel Inês Araújo, 👤 Maria da Luz Lima, 👤 Amabélia Rodrigues, 👤 Peter Aaby, 👤 Pedro Aide, 👤 Helio Mucavele.
- 💉 type de BCG: BCG-Denmark
La pandémie COVID-19 remet en question la capacité hospitalière disponible. Des stratégies de protection des travailleurs de la santé (TS) sont absolument nécessaires. Le Bacille Calmette-Guérin (BCG) a des effets protecteurs non spécifiques contre d’autres infections; un mécanisme immunologique plausible a été identifié en termes d ‘«immunité innée entraînée».L’objectif principal de l’étude est d’évaluer si le BCG peut réduire l’absentéisme imprévu dû à la maladie chez les travailleurs de la santé pendant la pandémie de COVID-19. Les objectifs secondaires sont de réduire le nombre de travailleurs de la santé infectés par le COVID-19, de réduire les admissions à l’hôpital pour les travailleurs de la santé et d’améliorer la capacité de recherche clinique.
BCG to Reduce Absenteeism Among Health Care Workers During the COVID-19 Pandemic – Full Text View – ClinicalTrials.gov
Une réponse sur « 💉 Le BCG pour réduire l’absentéisme chez les travailleurs de la santé pendant la pandémie COVID-19 (BCG-COVID-RCT) »
Vive le BCG!