⚕️ Le BCG comme facteur protecteur du COVID-19?

IMAJ | The Israel Medicine Association Journal : Bacillus Calmette-Guerin (BCG) comme facteur protecteur du COVID-19?
Dans le monde entier, de nombreux programmes nationaux de vaccination ont inclus le vaccin contre le bacille de Calmette-Guérin (BCG) pendant la petite enfance comme protection contre infection. Le BCG est un vaccin atténué produit avec qui se réduit à environ la moitié du risque de contracter la tuberculose. Avec la réduction de prévalence de la tuberculose, certains pays, comme l’Espagne et la France, ont choisi de ne vacciner que les personnes à haut risque, tandis que d’autres comme la Russie et l’Ukraine, indiquent toujours vaccination de masse. En Israël, le BCG la vaccination était généralement indiquée à tous jusqu’en 1981, date à laquell elle a commencé à être administrée uniquement aux populations à risque et immigrants de pays d’endémie.

IMAJ | The Israel Medicine Association Journal | Bacillus Calmette-Guerin (BCG) as a Protective Factor for COVID-19?

👥 Auteurs: 👤 Paula David ( 🎓 Sheaba Medical Center, 🇮🇱 Israël ), 👤 Yehuda Shoenfeld ( 🎓 Sechenov University, Moscou, 🇷🇺 Russie )

Une réponse sur « ⚕️ Le BCG comme facteur protecteur du COVID-19? »