Une nouvelle recherche sur le vaccin antituberculeux pourrait profiter aux personnes âgées et aux diabétiques

Article publié le 📅 12/08/2020 sur le site 🌐 E-Global

Une équipe de chercheurs d’Australie, du Bangladesh et de France a étudié un vaccin antituberculeux, BCG: RD1, et a découvert qu’il est très efficace lorsqu’il est administré directement dans les poumons de patients diabétiques exposés à la tuberculose.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, la tuberculose est l’une des 10 principales causes de décès dans le monde et la principale cause d’un seul agent infectieux. Le seul vaccin actuellement homologué, le BCG, n’est pas efficace chez les adultes.
« Ces découvertes sont particulièrement bienvenues car le diabète de type 2 n’est pas seulement un facteur de risque important de tuberculose, c’est un facteur de risque qui se répand chaque année dans la population âgée », a déclaré le chercheur Andreas Kupz, de l’Institut australien de santé et de médecine tropicales (AITHM) de l’Université James Cook.
L’enquêteur principal de l’étude, Harindra Sathkumara, a constaté que « nous avons observé un niveau remarquable de protection contre la tuberculose, avec une augmentation significative des réponses immunitaires dans les poumons des patients diabétiques ».
«En comparant les réponses des patients plus âgés et plus jeunes, nous avons également mieux compris comment le diabète de type 2 augmente le risque de tuberculose. Il apparaît que le diabète de type 2 a un impact négatif sur la façon dont le système immunitaire détecte les bactéries responsables de la tuberculose dans les poumons et que la vaccination avec BCG: RD1 peut surmonter ce défaut. Cela fait du BCG: RD1 un candidat prometteur pour une enquête plus approfondie, en vue d’utiliser un vaccin pour les personnes âgées et les personnes atteintes de diabète de type 2 », souligne le chercheur.
Dans de futures études, l’équipe prévoit d’étudier plus en détail les voies immunitaires spécifiques qui sont activées par la vaccination BCG: RD1.© e-Global News en portugais

Nova investigação sobre vacina contra a tuberculose pode beneficiar idosos e diabéticos | e-Global