Les politiques nationales actuelles de vaccination universelle par le BCG chez les nourrissons associées à une baisse de la mortalité par covid9

Korean Vaccine Society. Un débat passionnant a émergé sur l’efficacité de la vaccination au bacille de Calmette-Guérin (BCG) contre la pandémie. Certains ont soutenu que les personnes vaccinées par le BCG souffrent moins du virus parce que les pays à forte charge de COVID-19 tels que l’Italie, l’Espagne, les États-Unis et la France ne recommandent pas actuellement la vaccination universelle par le BCG [2 ,3 ,4 ]. Cependant, les autres se sont opposés parce que cette relation apparemment attrayante s’explique par des facteurs de confusion tels que la société âgée, un système médical riche en ressources pour détecter le COVID-19, une température plus basse et un système avancé de notification de la tuberculose (TB) à haut fardeau COVID-19 faible- pays à charge [5 ,6 ]. Nous avons évalué si la politique de vaccination universelle par le BCG au niveau national était associée à une diminution de la mortalité due au COVID-19 après ajustement de plusieurs facteurs de confusion possibles.

Current national policies for infant universal bacille Calmette-Guérin vaccination were associated with lower mortality from coronavirus disease 2019