La Bulgarie attend avec impatience de savoir si le traditionnel vaccin contre la tuberculose peut également protéger de la COVID-19 : le pays espère voir s’ouvrir de nouveaux débouchés pour les millions de doses de BCG qu’il produit chaque année.

Dès le mois d’avril, le premier ministre bulgare Boïko Borissov a réservé une longue visite à l’entreprise Bul Bio, un laboratoire public qui produit plusieurs vaccins dont le fameux BCG, exporté dans 140 pays.

Tablant sur une hausse de la demande internationale, il a annoncé un financement de 10,4 millions de leva (près de 8 millions de dollars canadiens) pour une nouvelle ligne de fabrication qui permettra à la société, basée à Sofia, de doubler sa production annuelle du BCG, la faisant passer à 4 millions d’ampoules qui correspondent à 40 millions de doses.

Contre le coronavirus, la Bulgarie mise sur le vaccin centenaire de la tuberculose | JDM