⚕️ Pourquoi le Japon a-t-il si peu de cas de COVID-19?

Le vaccin BCG utilisé au Japon confère une protection contre le COVID-19.Le Japon, comme de nombreux autres pays, dont la Chine, la Corée, l’Inde et la Fédération de Russie, ont des vaccins BCG obligatoires pour les enfants contre la tuberculose. Ces pays ont jusqu’à présent un taux de mortalité par habitant relativement faible par COVID-19 par rapport aux pays qui n’ont pas de vaccin BCG obligatoire (États-Unis, Espagne, France, Italie, Pays-Bas). Ce qui distingue davantage le Japon, c’est que la souche vaccinale BCG utilisée au Japon, au Brésil et en Russie est l’une des souches originales, tandis que d’autres souches de BCG modifiées sont utilisées pour la vaccination dans les pays européens. Cette association entre la vaccination par le BCG et une incidence apparemment faible du COVID-19 au Japon a suscité l’idée que ces deux choses peuvent être liées (pour plus de discussions sur ce sujet, visitez https://www.jsatonotes.com/2020/03/if- i-were-north-americaneuropeanaustral.html et
https://news.yahoo.co.jp/byline/kimuramasato/20200405-00171556/ ).

Why does Japan have so few cases of COVID‐19? | EMBO Molecular Medicine

👥 Auteurs: 👤 Akiko Iwasaki, Nathan D Grubaugh ( 🎓 Département d’épidémiologie des maladies microbiennes, Yale School of Public Health, New Haven, CT, États-Unis ).

Une réponse sur « ⚕️ Pourquoi le Japon a-t-il si peu de cas de COVID-19? »